avisdegrandfraisbinic@orange.fr 06 08 80 66 02
avisdegrandfraisbinic@orange.fr 06 08 80 66 02
Depuis 2001

La Story…

Avis de Grand Frais

Tout a commencé en 2001…

quand huit joyeux convives, après un plantureux repas « giboyeux » se mirent à entonner des chansons lestes et aussi quelques chants de marins. L’un à la guitare, accompagnant le chœur emmené par l’accordéon diatonique d’un deuxième compère féru de patrimoine et de traditions maritimes. Le vin aidant… l’euphorie gagna le groupe d’amis qui décidèrent de faire ses premières armes à la Morue en Fête organisée traditionnellement au mois de mai à Binic. Nos huit compagnons naviguèrent donc de bars en terrasses en recevant partout un accueil chaleureux et encourageant. On leur fit même une place sur l’un des podiums : le trac !!

Et c’est ainsi que naquit…

l’Association « Avis de Grand Frais », chants de marins, dont les statuts furent déposés en Préfecture des Côtes d’Armor le 4 juillet 2001. Parmi les objectifs précisés dans ses statuts, une aide promise à la Société Nationale de Sauvetage Mer (SNSM) et aux enfants handicapés.

Nico avis de grand frais

Et ils furent neuf, puis dix…

Pas de musique militaire pour la nouvelle association le jour du 14 juillet, mais une animation musicale en lever de rideau du spectacle « Son & Lumière » aux étangs de Lantic. Et là, nous découvrons un petit jeune homme timide jouant diablement bien de l’accordéon diatonique : c’est Nicolas, le fils du propriétaire du camping voisin. Nous l’approchons et lui proposons de rejoindre le groupe en lui offrant le verre de bienvenue. Protégeons la santé de la jeunesse : ce sera un Coca ou un jus de fruit !
Nous découvrons vite que nous avons fais la bonne pioche ! Nico, que tous appellent désormais « le petit », deviendra très rapidement notre maître à jouer et nous démontrera vite létendue de ses talents variés.

Avis de Grand Frais

C'est parti !

Et les répétitions s’enchaînent, au rythme des cuillers manipulées avec dextérité par Jean-Yves, notre barde, qui donne aussi la cadence de son bodhran ramené d’Irlande par notre amie Francette. Alain, notre soliste, nous fait connaître les chants traditionnels.
La vie du groupe continue et nous accueillons en 2005 René Lorre, qui sera notre nouveau guitariste, puis Christian Biré en 2016, venu inopinément remplacer Fred à la basse, absent ce jour-là. Il a embarqué définitivement avec sa guitare et ukulélé pour la suite du voyage.